cathédrale de Phat Diem

P1020354

P1020346.JPGP1020359.JPGP1020366.JPGP1020373.JPG

 

La petite ville de Phat Diem se trouve à une trentaine de kilomètres au sud de Ninh Binh. Avec le district de Bui Chu, elle forme le centre du catholicisme au Nord du Vietnam, étant le siège du premier évêché du pays. Près de la moitié de la population de cette région reste catholique, malgré l’exode vers le Sud en 1954.

Elle a été construite en 1891 par un prêtre vietnamien, Pierre Tran Luc, plus connu sous le nom de Père Six.

La matière la plus utilisée pour la construction de la cathédrale est la pierre. Placée dans son temps, la Cathédrale de Phat Diem est une œuvre qui réunissait toutes les élites de la sculpture sur pierre. Celle-ci est en effet omniprésente. Elle forme les entrées courbées en arc, les hauts tours, et les sanctuaires. Elle constitue les piliers, les poutres, les mûrs et les balustrades. Elle s’est transformée de manière vivante en abricotier, en pin, en chrysanthème, en bambou, en dragon, en licorne, en tortue, en phénix. Elle vivifie de quelque manière les récits de la Bible, si bien conservés dans la Tradition chrétienne.

 

This entry was posted in Architecture, Non classé, Vietnam.

One Comment

  1. JMS* 13 juillet 2013 at 2 h 02 min #

    Enfin… tu nous reviens, c’est heureux, la première image a un aspect rococo qui me plait bien, le décor est bien mis en valeur. J’aime aussi celle de la jeune fille décontractée qui s’apprête à casser la croute sous l’oeil bienveillant de l’Ange.
    Une pareille représentation de la Chrétienté semble un peu surnaturelle en ce pays dont la grande majorité des habitants sont Bouddhistes.

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*