Circoncision (Nyunatang)
Les lois de l’Islam exigent que tous les garçons soient circoncis, et à Lombok, cela se fait habituellement entre les âges de 6 à 11 ans. Habituellement, la tradition de la circoncision se déroule le jeudi pendant la lune anniversaire du Prophète Mahomet.
C’est l’occasion d’une belle cérémonie. Les garçons, habillés de costumes richement décorés sont transportés à travers les rues du village sur des chevaux de bois peints(Praja) ou des lions avec des queues de palmiers ressemblant aux déités hindouistes balinaises.
Anecdote : Afin de soigner la blessure, la circoncision est couverte de fourrure de chat mélangée avec du jaune d’œuf, parsemée d’une poudre fine de roches broyées pour sécher rapidement.
4 Comments
Bonjour,
Une superbe série de photos!, bravo!
Même si j’ai du mal à concevoir la circoncision, affaire de culture qui les regarde .Dans tes photos toujours vivantes je suis sensible à tes portraits comme celui de cette vieille dame.
… entre six et onze ans, un rite de passage alors plutôt, qui rend plus courageux car on n’est pas seul à l’affronter. D’ordinaire c’est à 8 jours que l’on soit juif ou arabe, d’ailleurs le Christ lui-même a été circoncis. Cette obligation a été me semble-t-il supprimée pour inciter à se convertir au christianisme sans arrière-pensée
As tu lu le 3ème volet de l’Arabe du Futur où Riad Sattouf parle de sa circoncition tardive et de ses cousins le traitant de « juif » car il n’était pas « équipé » comme eux….
(Ces jeunes gens font fière figure mais ils n’en pensent et n’en ressentent pas moins)
Excellente série de portraits qui me fait penser à la chanson de Léo Ferré.
Pour tout bagage on a sa gueule
Quand elle est bath ça va tout seul
Quand elle est moche on s’habitue
On s’ dit qu’on est pas mal foutu
On bat son destin comme les brêmes
On touche à tout on dit je t’aime
Qu’on soit d’ la Balance ou du Lion
On s’en balance on est des lions…