Paris au soleil

Le parc des Buttes-Chaumont

Décharge publique où s’élevait jadis le sinistre gibet de Montfaucon que François Villon immortalisa dans sa  » Ballade des pendus  » , les Buttes-Chaumont servaient depuis le XVIIIe siècle à l’extraction du gypse et à l’abattage des chevaux . C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles la consommation de viande de cheval avait si mauvaise réputation , car l’abattage des chevaux par les équarrisseurs se trouvait dans un quartier de bien mauvaise réputation de la capitale .

Des siècles d’exploitation avaient conféré à un paysage déjà tourmenté un aspect presque lunaire, entièrement minéral dont les gigantesques anfractuosités rocheuses servaient d’abris aux plus misérables d’entre les misérables . Ce lieu escarpé et inculte servait aussi de bassin d’épuration , où l’on faisait sécher les résidus d’équarrissage utilisés pour la fabrication d’engrais .

Cet endroit servait également de décharge à ciel ouvert tant pour les cadavres des chevaux que pour toutes sortes d’ordures !!! Certaines parties de ces carrières recélaient d’autres richesses moins connues , comme celle de la culture du champignon de couche et la  » barbe de capucin  » ou endive sauvage amère , qu’on cultivait encore en 1840 . Les carrières servirent également de sépulture aux cadavres des quelques huit cents fédérés tués au combat ou fusillés pendant la semaine sanglante de la Commune en mai 1871 . 

This entry was posted in France.

2 Comments

  1. Cergie 5 juillet 2017 at 18 h 19 min #

    Ah ah ! Un endroit où je traîne mes guêtres parfois, enfin du moins j’y ai traîné surtout l’année dernière derrière la poussette de mon dernier petit-fils qui avait du mal à dormir. Un parc sympa quoique un peu escarpé et c’est vrai qu’il y fait bien chaud

  2. Cergie 5 juillet 2017 at 18 h 22 min #

    Je ne savais pas pour des fédérés ici, par contre sous la serre du square des Batignolles je savais (square de l’aîné des petits fils avant qu’il ne déménage dans le 19ème)

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

CAPTCHA antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.