Pasola à Sumba- Indonésie

La Pasola est probablement la plus grande et la plus connue des cérémonies à Sumba. Le nom de la cérémonie est dérivé du mot Hola ou Sola = bâton ou lance en bois. Pa suggère qu’il s’agit d’un jeu.

Le calendrier des rituels Pasola est déterminé par les rituels Nyale. Les Nyale sont des annélides irisées. Deux jours par an, un en février et un en mars, ces bestioles marines rampent environ 5 jours après la pleine lune pour se reproduire.
http://picolux.lasiate.com/2016/03/bau-nyale/
Voir à l’adresse ci-dessus pour le conte correspondant à cette activité.

Selon la croyance Marapu, c’est un signe du ciel. Le prêtre « Rato » vérifie l’apparition des vers Nyale et fait des prédictions pour la récolte à venir. Le Pasola lui-même commence 8 jours après le phénomène Nyale.

D’après l’expérience des dernières années, la règle générale est la suivante: 10 jours après la première pleine lune de février ou mars + – 4 jours.

Avant et en complément de l’événement principal de Pasola, un certain nombre de jeux rituels ont lieu. Ceux-ci incluent, selon la région, des combats de boxe brutaux – Pajura. Les adversaires enveloppent leurs poings avec des herbes acérées. Mais également des réunions générales, des nuits avec discours rituel et divers sacrifices avec des offrandes d’animaux sont organisées. La nuit précédant le combat, chaque participant du Pasola doit sacrifier une poule au Rato. À partir de là, le Rato prédit le succès au combat et c’est également un appel au Marapu pour lui donner le pouvoir de combattre.

Du symbolisme, la cérémonie de Pasola a un rapport direct avec l’agriculture. Selon la foi Marapu, chaque sang versé sur la terre fertilisera la terre et augmentera le rendement de la récolte, que ce soit en boxe ou sur le Pasola. C’est la vraie signification religieuse de la cérémonie de Pasola – pas l’amusement de la foule.

La zone du jeu est consacrée par le « Rato » et libérée et il est également l’arbitre des jeux. Pasola est une bataille fictive entre 2 ou plusieurs villages.

Les lances sculptées à la main mesurent jusqu’à 5 cm d’épaisseur et sont émoussées; malgré cela, les participants sont parfois blessés ou tués.
Dans ce jeu de guerre rituel, des dizaines de cavaliers s’affrontent. Pendant des heures, ils galopent à cru sur des chevaux Sumba et lancent leurs lances contre leurs adversaires de toutes leurs forces.

Les participants essaient de démoraliser leurs adversaires avec des mots et les poussent avec leurs lances. Leur objectif n’est pas seulement de gagner mais d’attirer l’attention sur eux-mêmes. Les coureurs qui réussissent ont un statut élevé. La revanche des vaincus n’incombe pas aux participants, mais aux Marapu.

https://id.wikipedia.org/wiki/Marapu

Pour ceux intéressés par la religion marapu voici un lien en indonésien . La traduction par google donne un résultat correct.


Posted in Indonésie, Non classé

Carmen à la plage

Il s’en passe des rencontres étonnantes sur les plages indonésiennes

Posted in enfants, Humour, Indonésie, Lombok

Ici, on est toujours surpris

Posted in Indonésie, Lombok

Enfers et fantômes en Asie

Une très belle et impressionnante expo au Musée du Quai Branly. Pour les curieux qui veulent en savoir plus, ils trouveront leur bonheur en cliquant sur l’affiche ci-dessous

https://www.dessinoriginal.com/11827-thickbox_default/enfers-et-fantomes-d-asie.jpg

Portraits de fantômes 1

Comment devient-on un fantôme ?
Le Fantôme peut apparaître à la suite d’une mort violente ou anormale d’une injustice non punie ou de rituels funéraires non respectés.

Son activité favorite ?
La vengeance ! Prisonnier dans l’antre de monde le fantôme vient hanter les vivants et surtout ceux qui ont causé sa mort. Il peut attaquer directement ses victimes où les entraîner dans la folie jusqu’à la mort.

Un fantôme peut-il cesser d’être un fantôme ?
Pour calmer les fantômes il faut se rappeler de leur histoire et réparer la faute qui a provoqué leur mort. Il faut aussi entretenir le souvenir des ancêtres et les respecter.

 

 

Pour la galerie appuyer sur le bouton (i) pour avoir des infos sur l’image .

Posted in Arts visuels, France, Paris, Thaïlande

Naples au quotidien

Posted in Italie

Naples et ses oeuvres murales

Posted in Arts visuels, Italie